Dan-Kyū-Isei (段級位制)
Le système de grades utilisant les Kyū (級) et les Dan (段), tel que nous le connaissons aujourd’hui était à l’origine utilisé dans le jeu de Go (碁).
Ce système très populaire a été adapté par de nombreuses autres disciplines, telles que l’art de la cérémonie du thé, le Sadō (茶道), de l’arrangement floral, l’Ikebana (生け花 ・ 活け花) et de la calligraphie, le Shodō (書道).
Ce système sera adapté au Jūdō (柔道) vers la fin du XIXème siècle par Kanō Jigorō (嘉納 治五郎) et en Aikidō (合気道) dans les années 1940 par Morihei Ueshiba (植芝 盛平).
Vers la fin du XIXème siècle, les nouvelles écoles d’arts martiaux se sont mis à proposer une approche plus éthique et centrée sur le développement de l’individu, la Voie, le Dō (道), et non plus uniquement axé sur la stratégie, la pratique et la technique, le Jutsu (術) dont le but était de former rapidemment des unités combattantes efficaces.
Ce nouveau système permit à ces nouvelles écoles de se démarquer des anciennes écoles traditionnelles dont le système reposait sur la délivrance de certificats d’enseignement, les Menkyo (免許).
Les Titres
Shōjō (賞状)
Certificat, diplôme certifiant le niveau accompli.
Les Kyū
Mukyū (無級)
Sans grade, c’est-à-dire sans Kyū (級) ou Dan (段)
Kyū-I (級位)
Niveau de Kyū (級).
Kyū (級)
Grades décernés avant les Dan (段) et qui correspondent à des niveaux de la phase préparatoire à la maîtrise de l’art martial. Contrairement aux Dan, les Kyū sont classés par ordre décroissants : un enfant débutant commencera au 9ième Kyū, un adulte au 6 ou 5ième, pour progresser jusqu’au 1er Kyū , le dernier niveau avant les Dan.
Mukyūsha (無級者)
Pratiquant débutant, sans grade de Kyū (級).
Yūkyūsha (有級者)
Pratiquant ayant un grade de Kyū (級).
Rokkyū (六級)
6ème Kyū (級). En général, c’est le grade par lequel un pratiquant adulte débute.
Gokyū (五級)
5ème Kyū (級).
Yonkyū (四級)
4ème Kyū (級).
Sankyū (三級)
3ème Kyū (級).
Nikyū (二級)
2ème Kyū (級).
Ikkyūū (一級)
1er Kyū (級). Ce grade précède le passage du première Dan, Shodan (初段). Dans certains Dōjō (道場), les pratiquants portent une ceinture marron, Chairo-Obi (茶色帯) et/ou le Hakama (袴).
Shokyū (初級)
Niveau débutant. Utilisé dans l’école Ki-No-Kenyūkai (氣の研究会) pour les tests de Shin-Shin-Tōitsudō (心身統一道).
Chūkyū (中級)
Niveau intermédiaire.
Jōkyū (上級)
Niveau avancé.
Les Dan
Dan-I (段位)
Niveau de Dan (段).
Dan (段)
Degré, grade.
Mudansha (無段者)
Pratiquant n’ayant pas de Dan (段), donc ayant un grade de Kyū (級).
Dansha (段者)
Synonyme de Yūdansha (有段者).
Yūdansha (有段者)
Pratiquant ayant un grade de Dan (段).
Kōdansha (高段者)
Haut gradé. En général, au dessus du 5ème Dan (段).
Shodan (初段)
1er Dan. Le premier dan est considéré comme le niveau à partir duquel le pratiquant commence réellement à apprendre l’art. Les étapes préparatoire sont appelées Kyū (級). Le pratiquant peut alors porter la ceinture noire, Kuro-Obi (黒帯).
Nidan (弐段・二段)
2ème Dan.
Sandan (算段・三段)
3ème Dan. Dans certaines écoles, dont le Ki-No-Kenyūkai (氣の研究会), ce grade est le dernier grade sujet à examen. Au-delà les titres sont remis à titre honorifique selon l’âge ou la contribution de la personne au développement de la discipline (ouverture d’un Dōjō…).
Yondan (四段)
4ème Dan.
Godan (五段)
5ème Dan.
Rokudan (六段)
6ème Dan.
Nanadan (七段)
7ème Dan. Aussi appelé Shichidan (七段).
Hachidan (八段)
8ème Dan.
Kyūdan (九段)
9ème Dan.
Jūdan (十段)
10ème Dan. Grade le plus élevé et en général réservé au fondateur de la discipline.