Alexander Pouzin
- Diplomé 5è dan de shin-shin-tōitsu-aikidō (Japon) (école Ki no Kenkyūkai de Tōhei Kōichi).
- Diplomé 3è Dan d’aikidō UFA (Aikikai).
- Diplômé du Brevet Fédéral UFA.
- Diplômé de shin-shin-tōitsu-dō (Japon).
- Instructeur au Kenshinkan Dōjō à Osaka de 2000 à 2006 (école Ki no Kenkyūkai).
- Instructeur et Responsable Technique de l’association Tenshinkan Aikidō.
- 30 ans de pratique dont 8 ans au Japon.
Parcours
Alexander débute l’aikidō en 1989 avec Christian Duccini qui lui transmettra sa passion pour l’aikidō, puis, Pierre Matthieu et Xavier Yvrad (1993-1998), deux autres enseignants de grande qualité.
Avec son diplôme d’ingénieur en poche, Alexander s’installe au Japon pour y travailler et y vivre sa passion de l’aikidō et de la culture japonaise. Il y restera 8 ans et s’entraînera intensivement auprès de Tokuno Hiroaki (德野 裕明) qui dirige le Kenshinkan Dōjō (研心館道場) à Osaka. Elève direct de Tōhei Kōichi (藤平 光一), fondateur de l’école d’aikidō Ki no Kenkyūkai (氣の研究会), et de Nakamura Tenpū (中村 天風), fondateur du Shin-Shin-Tōitsu-Dō (心身統一道), Tokuno Hiroaki y enseigne un aikidō martial d’une grande efficacité et puissance et qui repose sur l’application des principes du ki.
Rapidement promu instructeur, Alexander y enseignera pendant 6 ans et obtiendra son 3è Dan en 2004 puis sont 5è Dan en 2019.
Alexander part ensuite s’installer en Thaïlande où il continuera son étude de l’aikidō au Honbu Dōjō (本部道場) de Bangkok auprès de Fukakusa Motohiro (深草基弘) pendant deux ans avant de retourner en France où il retrouvera ses professeurs d’origine.
Transmission
Tout en poursuivant son étude de l’aikidō, Alexander cherche à transmettre un aikidō martial, constructif et en accord avec les principes du Ki. C’est dans cet esprit, que soutenu par Christian Duccini et accompagné de David Faure et Christophe Chapelotte, Alexander crée en 2015 l’association Tenshinkan Aikidō (天心館合氣道) à Bourg-lès-Valence.