Tout au long de la semaine dernière, c’est avec très grand plaisir que nous avons reçu dans les Dojos de Bourg-lès-Valence, de Tournon, de Tain l’Hermitage et de Saint Marcel lès Valence, plusieurs enseignants et pratiquants du Kenshinkan Dojo d’Osaka.
Ouverts à tous et gratuits, ces stages se sont déroulés dans une excellente ambiance de travail, alliant rigueur et bienveillance, marqué par la présence de pratiquants de tout niveau. Tous ont pu découvrir une approche un peu différente de l’Aikido « classiquement » enseigné en France. Les enseignants, Miyano Kazuo (7è Dan Ki-Aikido) et Yamaguchi Atsushi (6è Dan Ki-Aikido), assistés de Mihara Shigeo, ont pu expliquer et démontrer l’efficacité de principes fondamentaux tels que le « relâchement », l’intention dans le geste ainsi que la gestion de la distance (maai) au travers de différents exercices préparatoires (junbi-taiso) et techniques d’Aikido.
Un grand merci à eux, à tous les participants et, en particulier, au club d’Aikido de Tain-Tournon pour leur accueil chaleureux. Merci également à Christophe B. et Stéphane R. du Judo Club de Saint Marcel lès Valence pour le prêt de la salle.